La perte de l’audition entraine progressivement une incapacité à entendre les sons autour ; signaux qui sont pourtant essentiels pour la compréhension de la parole. Afin de remédier au problème et préserver les capacités d’écoute, le port d’un appareil auditif devient impératif. En stimulant le cerveau quotidiennement, cet outil permet de ralentir la dégénérescence de vos aptitudes de perception.
La surdité : une situation d’isolement pouvant être évitée
L’une des premières conséquences de la déficience auditive est certainement l’isolement, mais surtout la perte progressive d’une vie sociale. Au fil du temps, les personnes malentendantes se replient en raison de l’incompréhension des proches d’ailleurs, il arrive même qu’elles délaissent les activités en groupe pour éviter la gêne. Heureusement, le port d’un appareil auditif permettra de retrouver ses capacités et aussi de renouer le lien avec son entourage. Il s’agit également d’un excellent moyen pour se sentir mieux dans sa peau tout en restant à l’aise en société.
Mais plus encore, le port d’une prothèse auditive contribue à ralentir le processus de déclin cognitif ou l’apparition de certaines maladies (comme l’Alzheimer) fréquentes chez les sourds. Grâce à la stimulation quotidienne et l’amélioration de son mode de vie, l’appareil diminue l’impact de la perte d’audition.
Un appareillage adapté pour de meilleurs résultats
Contrairement aux lunettes qui se portent pour retrouver la vue, il ne suffit pas de porter un appareil auditif pour améliorer sa capacité d’écoute. En effet, le port d’une solution auditive nécessite une période d’adaptation durant laquelle le cerveau redécouvre des sons. Vous devrez également passer par une phase de rééducation auditive qui vous aidera à comprendre et interpréter ce nouvel environnement sonore.
Ces deux étapes sont primordiales pour entendre correctement ainsi, elles devront être réalisées dès le diagnostic de la surdité, ceci afin d’obtenir des résultats significatifs rapidement. Plus vous retardez le port de l’appareil, plus vos capacités de perception seront moins actives. De ce fait, la période de rééducation sera également plus longue.
Quels sont les symptômes à surveiller ?
Pour détecter à temps les éventuelles pathologies de l’audition, il convient de surveiller certains signes pouvant vous indiquer que le port d’un appareil s’avère nécessaire. En plus de faire répéter vos proches souvent, vous avez également du mal à suivre une conversation avec plusieurs personnes. Parfois, le volume de votre télévision intrigue les autres et ils vous le font remarquer.
Il peut aussi arriver qu’une difficulté à discuter dans un milieu bruyant soit les symptômes d’un léger trouble auditif. De même, si vous vous sentez rapidement fatigué dans un environnement chahuté, cela peut être causé par l’effort plus important à fournir pour entendre et parler. Dans les cas les plus graves, la personne n’entend plus les signaux sonores faibles comme les frottements de vêtement ou les chants d’oiseaux. Ainsi, au moindre doute quant à vos capacités de perception, pensez à réaliser un bilan auditif auprès d’un audioprothésiste.