Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y a environ 600 millions de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde, et ce nombre doublera d'ici 2025. Le système de téléassistance fonctionne discrètement pour les utilisateurs âgés et envoie un signal aux proches uniquement si quelque chose d'inhabituel se produit.
Quelle est la portée de la téléassistance hors de la maison ?
Grâce à des
solutions de secours et de surveillance pour sénior, l’assistance à distance ou la téléassistance permet de gagner beaucoup de temps sur l’identification et l’élimination de la plupart des tâches associées au fonctionnement des appareils ou machines ou ordinateurs. En effet, presque tous les appareils sont équipés d'une batterie qui offre 24 heures de fonctionnement du système en cas de panne de courant, garantissant que les utilisateurs ne sont jamais laissés sans assistance. Les personnes âgées ont des habitudes établies, elles mangent à peu près à la même heure chaque jour, regardent la télévision, marchent et se couchent. Ce sont ces actions habituelles qui sont suivies, ou plutôt, les écarts par rapport à ce rituel sont enregistrés.
Qu’est-ce que la téléassistance ?
Il s’agit d’un spécialiste, d’un administrateur système, d’un contremaître informatique à l’ordinateur personnel du client à distance via un réseau ou internet pour résoudre les problèmes sur l’ordinateur du client. Elle est utilisée à la fois au sein des entreprises, des banques, des organisations financières et industrielles, des chaînes d’hypermarchés, des agences gouvernementales et des organisations qui fournissent des services au public, aux fournisseurs d’accès Internet, développeurs de logiciels et consultants. Dans le même temps, une étude menée par des scientifiques a montré que 50% des personnes âgées dans leur vie quotidienne font face à des difficultés et ne reçoivent pas d'aide. Ils ont besoin d'une téléassistance et de tels appareils existent déjà.
Pourquoi avoir besoin d’une téléassistance ?
L'utilisation d'une téléassistance est désormais une pratique courante pour de nombreux professionnels. La possibilité d'accéder à un serveur depuis l'extérieur est devenue indispensable, notamment pour les services terminaux et le service d'assistance. Mais les utilisateurs à domicile bénéficient également du contrôle à distance du bureau et peuvent donc accéder facilement et commodément à leur ordinateur de bureau externe. Cependant, ce n'est pas si simple à mettre en place. Il existe maintenant un certain nombre d'outils de bureau à distance conçus pour faciliter cette tâche. De plus, la téléassistance permet de réduire drastiquement les temps d'intervention, par conséquent également les coûts de maintenance. Les distances physiques ne sont plus une contrainte, grâce à Internet il est possible d'opérer sur les ordinateurs de clients situés dans différents pays, en temps réel et en toute sécurité.